Sauvons St-Sauveur | Paroisse de Val-d’Or

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT « SAUVONS ST-SAUVEUR » LANCER EN 2011 A PERMIS D’AMASSER LA SOMME DE 251 105.00$.

C’est sous la présidence d’honneur de deux fiers Valdoriens, messieurs Gaston Fournier et Fernand Trahan que s’est tenu ce grand appel à la générosité du public.

Diverses activités ont animé cette campagne et ont permis à la population de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les particularités de l’église Saint-Sauveur.

« C’est bien plus qu’une simple église, c’est une immense morceau de notre histoire collective », explique Fernand Trahan, maire de la ville de Val-d’Or.

« Cet immeuble a une signfication particulière pour moi et ma famille, car l’entreprise fondée par mon père a participé activement à sa construction » confie pour sa part Gaston Fournier, hommes d’affaires bien connu, en parlant de la compagnie L.Fournnier et fils, solidement implantée à Val-d’Or depuis 1938.

C’est en 1960 que le temple  tel qu’on le connaît a été inauguré.

L’Oeuvre de l’architecte Jean-Charles Fortin – au bureau duquel on doit une multitude d’immeubles institutionnels de Val-d’Or, de l’hôpital Saint-Sauveur à l’école Notre Dame de Fatima, en passant par les églises Saint Charles-Borromée et Saint-Joseph – cette église de style gothique modernisée venait remplacer l’ancienne, construite bénévolement en 1936 par des employés des mines Lamaque et Sigma.

L’église Saint-Sauveur a été témoin de nombreux évènements marquant pour la grande région de Val-d’Or, que ce soit dans sa nef ou encore dans la grande salle de son sous-sol. De son promontoire, elle est visible à des kilomètres à la ronde, et semble veiller sur la 3e Avenue et sur tous les Valdoriens. Elle occupe assurément une place de choix dans le patrimoine bâti de chez nous.

Une plaque commémorative a été installée en 2012 pour souligner nos généreux donateur.

LA FABRIQUE DÉSIRE REMERCIER TOUS NOS GÉNÉREUX DONATEURS.