L'Équipe Locale Paroissiale

L’origine et la mission de l’Équipe Locale Paroissiale de Val-d’Or

En juin 2005, notre évêque, Mgr Eugène Tremblay, demandait à chacun des milieux de bien vouloir faire une réflexion sincère sur le présent et l’avenir de leur communauté. Il entrevoyait déjà l’urgence de la formation d’équipes locales paroissiales pour répondre aux besoins des communautés chrétiennes correspondant à la réalité du 21e siècle.

Comme l’écrit M. Le Gendre : « ... nos communautés doivent cesser de compter sur le prêtre pour tout et elles doivent [...] se préparer à prendre en charge une véritable vie chrétienne selon les quatre axes (orientations) de la Mission :

  1. transmission de la foi
  2. fraternité
  3. célébration
  4. engagement social communautaire

Les communautés doivent être les actrices de leur fonctionnement et de leur développement. »

(Lettre de Mgr Tremblay, document d’orientations : L’avenir du diocèse d’Amos et de ses communautés chrétiennes  27 juin 2005, p.5)

C’est ainsi qu’un petit groupe d’une dizaine de personnes, convoquées par notre pasteur, se sont mises en route pour cette démarche de réflexion qui aboutira en décembre 2007 à la mise en place de la première Équipe Locale Paroissiale de Val-d’Or.

L’équipe est un groupe de personnes assurant la Mission de l’Église dans une communauté chrétienne.
On dit locale parce qu’elle se situe dans une paroisse d’un secteur donné. L’équipe locale favorise une pastorale de proximité, un vécu pastoral plus responsable par l’accomplissement de la mission baptismale.
Elle est paroissiale parce que le diocèse est divisé en paroisses. Elle vise à rendre la communauté plus vivante et ainsi lui permettre de vivre pleinement sa mission ecclésiale.

L’équipe locale paroissiale a un rôle d’animation auprès de tous les baptisées du milieu en vue de vivre ce que le Livre des Actes des Apôtres nous propose : «Les premiers chrétiens étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» (Ac 2, 42)

************************************************************************************************************************************************************

ELPÉQUIPE LOCALE  PAROISSIALE
RESPONSABLES:


COORDONNATEUR:                 
DÉLÉGUÉ DE LA FABRIQUE:      
SECRÉTAIRE DE  L'ELP:             Lucien Trudel
AXE DE LA CÉLÉBRATION:    Patricia Grignon 
AXE DE L'ENGAGEMENT:        Denise St-Jean

AXE DE L'ÉVANGÉLISATION:        Tano Hubert Konan
AXE DE LA FRATERNITÉ:             André Lessard